The Small Issue

Un menu de Noël simple et healthy pour les Kids

Lise 22 décembre 2017 Food

Ça y est, winter is coming et Noël avec, et si le menu des parents est déjà tout trouvé, on ne peut pas en dire autant de la tablée des kids.
Certes, pour eux l’intérêt de la soirée réside dans le passage de Santa et la ruée vers les cadeaux, mais, ce n’est pas une raison pour leur proposer des coquillettes au jambon.
Dilemme, puisqu’on imagine aisément leur mine déconfite à la vue des huîtres, du foie gras ou des toasts de tarama.

Alors que leur proposer pour les faire patienter jusqu’au point culminant de la soirée, voire soyons fous, leur faire oublier le père Noel le temps d’un repas ?

Après interrogation en règle de la descendance TSI, réponse unanime de l’assemblée : burger frites. Quelque peu soufflées devant cet élan d’originalité et de finesse, Céline et moi avons imaginé une façon simple de twister ce plat avec des strass et des paillettes.

Tadaaaam! Voici notre menu de fêtes TSI, simple à réaliser et équilibré.

En entrée :

Pour pallier au manque de verdure de leur plat, tout en restant dans le thème « fast food », nous allons leur proposer des burgers de p’tit louis, tomates cerise et concombre. Simples et ludiques à réaliser, vous allez même pouvoir les mettre à contribution!

Pour 8 petits burgers (soit 2 par personne), il vous faudra : 8 p’tits louis, 4 tomates cerises et 1/4 de concombre.
Coupez les tomates cerises en deux et détaillez le concombre en 8 rondelles. Ouvrez les fromages en deux comme un bun et garnissez-les de la demi tomate et de la rondelle de concombre. Faites tenir le tout à l’aide d’un cure dent, salez et poivrez.
Par la forme alléchés, vos kids n’en feront qu’une bouchée!

En plat :

Fortes de propositions et d’enthousiasme, Céline et moi avons mis tout le monde d’accord sur un hamburger de saumon fumé accompagné de ses frites de patates douces -Rose et Sasha particulièrement intriguées par les frites roses et sucrées que nous leur avons vendues-.

4 Hamburgers de saumon fumé :

  • 4 petits pains au pavot (que l’on trouve facilement en boulangerie ou chez Picard)
  • 4 tranches de saumon fumé
  • 2 oeuf dur
  • 60 g de fromage frais type Kiri
  • quelques pousses de jeunes salade ou mâche
  • de la ciboulette ciselée 
  • 4 cuillères à soupe de crème fraiche

Pour les confectionner, il suffit de mélanger dans un bol le fromage frais, la crème fraiche et la ciboulette.
Coupez ensuite les petits pains en deux et faites les chauffer au four quelques minutes.

Tartinez-les de la préparation de fromage frais, ajoutez la tranche de saumon fumé ainsi que le 1/2 jaune d’oeuf coupé en lamelles. Salez poivrez et c’est prêt!

Les frites de patate douce :

On épluche et taille en frites deux belles patates douces.
On les met dans un Tupperware avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, du sel et un peu de paprika en poudre. On charge les enfants de jouer aux maracas avec, afin que les frites soient bien enrobées du mélange. Puis on les réparti sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et on enfourne 40 minutes à 180° en remuant à mi cuisson.

En dessert :

Point de bûche cette année, mais un sapin de Noel en pâte feuilletée au faux-nutella sans huile de palme, parce qu’à la rédac, on aime les orangs outans.
Là encore, vous pourrez faire travailler vos petits lutins d’un soir pour réaliser ce simplissime dessert.
Il vous faudra donc en tout et pour tout 2 pâtes feuilletées et de la pâte à tartiner chocolat-noisette sans huile de palme.

Découpez deux grands triangles aux dimensions identiques dans les deux pâtes feuilletées, tartinez généreusement de pâte à tartiner le premier triangle et recouvrez-le du second.
Striez les deux côtés du sapin pour faire les branches, que vous torsaderez sur elles mêmes.

Une fois le sapin terminé, badigeonnez-le de jaune d’oeuf et mettez le au four une trentaine de minutes.

Vous pourrez enfin le décorer à l’aide de grains de raisins et de quartiers de clémentines pour faire des boules et les guirlandes (mais surtout pour les vitamines!).

Et pour encore plus idées, nous vous avons concocté un tableau Pinterest plein de jolies recettes de Noël à faire avec vos kids.

Vous aimerez aussi...

Leave A Response