The Small Issue

Small book : Yellow Yellow

Céline 30 juin 2015 Small books

Actes Sud Junior a eu la bonne idée de rééditer Yellow Yellow, un classique un peu oublié de la littérature jeunesse américaine, paru en 1971.

Yellow Yellow Actes Sud Junior

C’est un livre tout en gris, au graphisme fouillé, fouillis même mais dans un joyeux chaos organisé : les rues dessinées par Mark Alan Stamaty sont pleines de détails bizarres, d’objets étranges et de personnages aux faciès un peu tordus. Au milieu de toute cette agitation urbaine, il y a ce petit garçon qui trouve un chapeau jaune : un soleil inespéré au sein d’une grisaille étouffante. Avec ce chapeau sur la tête, tout semble plus simple, plus facile, jusqu’au jour où le petit garçon va devoir se séparer de son chapeau…

Yellow Yellow Actes Sud Junior

Si l’on s’en tient aux textes, le livre sera vite dévoré, mais il s’agit de prendre son temps et le jeune lecteur, seul ou accompagné, pourra découvrir dans cette ville agitée tout un tas de détails étranges et rigolos. Et si au premier abord, ce petit univers semble torturé voire inquiétant, on s’apercevra vite qu’il n’en est rien et que tout ça n’est finalement qu’une joyeuse parade loufoque. Il y a des oiseaux à quatre pattes, des hommes à tête de pendule, des poissons à la place des yeux, des télévisions pour insectes… et tout un univers qui fourmille. Le dessin joue ainsi des contrastes flagrants entre un monde franchement désordonné d’un côté, et la pureté d’un jeu d’enfant de l’autre. Le jaune salvateur serait ainsi le moyen idéal d’appréhender un univers qui paraîtrait trop imposant pour de jeunes enfants. On aime beaucoup ce livre qui ne prend pas son jeune lecteur pour un idiot et qui fait confiance à son sens de l’observation autant qu’à son ouverture à des graphismes différents de ce qu’il connaît. Une belle redécouverte.

Yellow Yellow, texte de Franck Asch et illustrations de Mark Alan Stamaty, 15,90 €, éditions Actes Sud Junior.

Vous aimerez aussi...

Leave A Response