The Small Issue

Small book : Vassilia et L’Ours chez Seuil Jeunesse

Céline 13 février 2019 Small books

Direction les steppes enneigées de la Russie d’autrefois, et plus précisément le village et l’isba de la petite Vassilia, avec ce livre jeunesse poétique et haut en couleurs de Françoise de Guibert et Laura Fanelli chez Seuil Jeunesse.

L’histoire d’une amitié répréhensible et même dangereuse aux yeux des adultes, entre un ours et une petite fille, comme prétexte pour évoquer la puissance de l’amitié entre l’homme et l’animal, mais également l’importance de respecter la liberté des bêtes sauvages. Des thèmes qui, vous le savez, nous tiennent à coeur.

Chaque jour, l’ours se réveille et danse de joie à l’idée de retrouver sa compagne de jeu favorite, Vassilia, une petite fille aux joues roses habitant dans le village voisin de sa forêt natale.

Entre les deux amis, une amitié très forte est née et chaque retrouvaille est un moment de joie intense. Cependant, se quitter devient également chaque jour plus difficile. Car si l’ours rêve de pouvoir suivre Vassilia jusque dans son village, la petite fille tremble des conséquences pour son compagnon à fourrure. Car les adultes ne toléreraient certainement pas cette amitié selon eux contre nature.

Mais la tentation devient de plus en plus forte et l’ours se surprend à rêver de manger de la soupe chaude près d’un bon feu de cheminée et de s’allonger dans un lit comme son amie humaine. Par une nuit étoilées, les deux inséparables tenteront donc cette aventure hors du commun : faire entrer un ours dans le village et jusque dans l’isba de Vassilia.

Pourtant, après avoir vaincu tous les obstacles et enfin obtenu ce qu’il désirait si ardemment, l’ours se rendra compte que sa véritable place est dans la forêt. Et l’amitié des deux amis ne s’en retrouvera que renforcée… À partir de 4 ans.

Vassilia et l’ours, 19 x 27 cm, 40 pages, 12,90 €, Seuil Jeunesse

Vous aimerez aussi...

Leave A Response