The Small Issue

Small book : Un éléphant à New York

Céline 18 février 2016 Small books

Ce grand album joliment illustré nous en met plein la vue avec les déambulations improbables d’un petit garçon et d’un éléphant dans les rues de New York et nous emporte dans une virée surréaliste pleine de rêveries.

Un éléphant à New York

Ce qui nous a d’abord interpellées, ce sont les illustrations qui prennent ici toute la place, avec une seule grande image par double page, et en même temps il en faut de la place pour caser cet imposant éléphant. Car oui c’est bien un éléphant sur lequel tombe nez à nez John en sortant de chez lui : « Un éléphant dans les rues de New York, c’était impossible. Dans un zoo, oui. Dans un cirque aussi. Mais là, juste devant chez lui c’était impossible ».

On se laisse vite attendrir par l’histoire de ce petit garçon solitaire et rêveur. John a du mal à se faire des amis à l’école, il est donc ravi d’avoir un ami, un ami pas comme les autres certes, mais un ami quand même. Ensemble, ils parcourent les rues à travers les imposants gratte-ciels, grimpent dans un bus, se promènent dans les allées de Central Park, visitent les salles des musées… les passants pressés n’ayant même pas l’air étonné.

Les illustrations aux crayons de couleur sont signées par Delphine Jacquot, qui a remporté le Grand prix de l’illustration en 2014, et fourmillent de détails réalistes – les traits des personnages faisant un peu penser à ceux du peintre et sculpteur Botero, les formes voluptueuses en moins –, tandis que le texte plein de fantaisie est de Benoit Broyart, qui de son côté a déjà une trentaine de livres jeunesse à son actif.

Un éléphant à New York, Delphine Jacquot et Benoit Broyart, 16 €, éditions Seuil Jeunesse.

Un éléphant à New York

Un éléphant à New York

Vous aimerez aussi...

Leave A Response