The Small Issue

Small book : Silence ! de Céline Claire et Magali Le Huche chez Saltimbanque éditions

Céline 23 janvier 2019 Small books

Dessiné par une de nos illustratrices préférées, Magali Le Huche, d’après une histoire de Céline Claire, une ancienne institutrice, Silence ! chez  Saltimbanque éditions est le dernier coup de coeur de la rédaction pour les kids à partir de 3 ans et jusque 10 ans.

Accessible, drôle et plein de rebondissements, cet ouvrage foisonne de détails captivants et de couleurs joyeuses. Le propos plutôt complexe, sur le thème de la solitude, est quant à lui traité avec beaucoup de subtilité par le biais d’une métaphore poétique et très accessible.

Mais commençons par le commencement… Laissez-nous vous présenter le héros de cette histoire : Monsieur Martin. Et comme son air un poil crispé le laisse entendre, Monsieur Martin est un personnage qui aime l’ordre, la routine… et surtout la tranquillité.

Son péché mignon : le silence !

Malheureusement, quand on est installé au coeur d’une ville, difficile de faire une sieste en pleine journée sans risquer d’être perturbé par le bruit du voisinage. Même quand celui-ci tente de prendre ses précautions. Car, comme il va l’apprendre à ses dépends, la vie finit toujours par reprendre le dessus…

Et là, c’est le drame, la goutte de trop qui fait déborder la coupe déjà pleine de Monsieur Martin. Pour remédier à ce poison qui lui empoisonne le quotidien, il va alors opter pour une solution radicale : s’enfermer dans une bulle de silence. Mais après quelques jours de calme absolu, la sérénité tout juste acquise de Monsieur Martin va vite se fissurer face au silence étourdissant qui remplit désormais ses journées….

Alors, comment sortir d’une bulle que l’on a érigé autour de soi pour se protéger du monde extérieur ? Suspens… Un indice : qui mieux qu’un enfant pour compatir au triste sort d’un râleur repenti !

Silence !, Céline Claire et Magali Le Huche; 21,5 x 28,5 cm, 56 pages, 13,90 €, Saltimbanque éditions  

Vous aimerez aussi...

Leave A Response