The Small Issue

Small book : Raiponce et Chaperon Rouge

Céline 23 mai 2018 Small crushs

Si vous aussi vous en avez ras-la-frange que les princesses restent plantées comme des cruches au sommet de leur tour d’ivoire à attendre un hypothétique Prince Charmant ; si vous aussi vous avez rêvé que le Petit Chaperon Rouge botte une fois pour toutes les fesses du grand méchant loup ou que Raiponce arrête de couper les cheveux en 4 ; alors vous allez adorer ces deux pastiches imaginés par l’illustratrice britannique Bethan Woollvin pour Albin Michel Jeunesse !

Une bonne dose d’humour, une pointe de féminisme et un coup de crayon aussi malicieux que graphique, c’est la recette du succès annoncé de Chaperon rouge et Raiponce, deux ouvrages pour enfants – à partir de 3 ans -, qui dépoussièrent avec malice les codes du conte de fées. Démonstration en image avec notre histoire chouchou…

Pourtant, au départ, tout débute comme dans l’incontournable conte de Perrault… Le chaperon rouge, check ! Le panier, check ! La grand-mère malade, check…

Et le loup affamé, check ! Sauf que ce dernier va tomber sur un os : notre héroïne n’est ni du genre à se laisser embobiner, ni à se laisser impressionner et encore besoin d’un chasseur pour se sortir d’affaire…

On ne vous dévoile pas la fin – jouissive et aux antipodes de la dimension initiatique initiale – mais tout ce qu’on peut vous dire, c’est que ce conte donnera certainement des envies de croquer le monde à pleines dents à certaines petites filles, et ça, on ADORE ! Du coup, on attend avec impatience le prochain opus qui devrait éviscère cette fois-ci un classique des frères Grimm , Hansel et Gretel.

Chaperon rouge et RaiponceBethan Woollvin, 25,7x 25,7 cm, 31 pages, 12,50 €, Albin Michel Jeunesse

Vous aimerez aussi...

Leave A Response