The Small Issue

Small book : Monsieur Hulot à la plage

18 juin 2015 Small books, Small life

À l’approche des vacances, voici un livre de circonstance : Monsieur Hulot à la plage paru aux éditions du Rouergue. L’occasion de faire connaître aux plus jeunes l’univers de Jacques Tati.

Monsieur Hulot à la plage

Après Le Jacquot de Monsieur Hulot (2006) et Hello Monsieur Hulot (2010), l’illustrateur belge David Merveille rend une nouvelle fois hommage à Jacques Tati en publiant toujours aux éditions du Rouergue Monsieur Hulot à la plage. Il imagine la rencontre entre le légendaire Monsieur Hulot et un petit garçon sur la plage de Saint-Marc-sur-Mer, où le réalisateur a tourné Les Vacances de Monsieur Hulot en 1951 : « C’était une évidence pour moi que ce grand distrait devait se retrouver dans un livre jeunesse. […] l’humour, le souci du détail, l’architecture, enfin tout pour moi le prédestinait à devenir un héros ou plutôt un anti-héros pour les enfants ».

Monsieur Hulot à la plage

On retrouve dans ce nouvel opus toute la magie du cinéma de Jacques Tati. Un univers très visuel, le noir et blanc a ici été privilégié, où l’image prévaut sur le texte et met en exergue les facéties de ce personnage maladroit si drôle et si attachant à la fois. Un gag en entraîne un autre, et l’on suit avec délice ses mésaventures désopilantes. Passionné par le cinéaste et son humour sans parole, l’auteur retranscrit à merveille ce goût pour le burlesque, avec une certaine poésie et une nostalgie des vacances. Gageons que vous n’aurez qu’une envie une fois le livre refermé : aller à la plage !

Monsieur Hulot à la plage

Monsieur Hulot à la plage, David Merveille, 16 €, éditions du Rouergue.

Et pour ceux qui ne connaîtraient pas le film, voici la bande annonce :

Vous aimerez aussi...

Leave A Response