À l’approche des vacances, voici un livre de circonstance : Monsieur Hulot à la plage paru aux éditions du Rouergue. L’occasion de faire connaître aux plus jeunes l’univers de Jacques Tati.
Après Le Jacquot de Monsieur Hulot (2006) et Hello Monsieur Hulot (2010), l’illustrateur belge David Merveille rend une nouvelle fois hommage à Jacques Tati en publiant toujours aux éditions du Rouergue Monsieur Hulot à la plage. Il imagine la rencontre entre le légendaire Monsieur Hulot et un petit garçon sur la plage de Saint-Marc-sur-Mer, où le réalisateur a tourné Les Vacances de Monsieur Hulot en 1951 : « C’était une évidence pour moi que ce grand distrait devait se retrouver dans un livre jeunesse. […] l’humour, le souci du détail, l’architecture, enfin tout pour moi le prédestinait à devenir un héros ou plutôt un anti-héros pour les enfants ».
On retrouve dans ce nouvel opus toute la magie du cinéma de Jacques Tati. Un univers très visuel, le noir et blanc a ici été privilégié, où l’image prévaut sur le texte et met en exergue les facéties de ce personnage maladroit si drôle et si attachant à la fois. Un gag en entraîne un autre, et l’on suit avec délice ses mésaventures désopilantes. Passionné par le cinéaste et son humour sans parole, l’auteur retranscrit à merveille ce goût pour le burlesque, avec une certaine poésie et une nostalgie des vacances. Gageons que vous n’aurez qu’une envie une fois le livre refermé : aller à la plage !
Monsieur Hulot à la plage, David Merveille, 16 €, éditions du Rouergue.
Et pour ceux qui ne connaîtraient pas le film, voici la bande annonce :