The Small Issue

Small book : Les aventures de Victor Catastrophe chez Saltimbanque éditions

celine2 16 janvier 2019 Small books

Comment réussir à capter l’attention d’un pré-pré-ado de 7 ans, accros aux mangas et bandes dessinées ne brillant pas toujours par leurs dialogues ? Parce qu’entre les livres illustrés et les premiers romans, il y a un sacré cap à franchir…

C’est le cas de Mister A., lecteur assidu qui, lassé des contes et histoires pour les petits, lorgne déjà du côté des Harry Potter et consorts, mais n’est pas encore assez aguerri pour sauter le pas.

Son dernier coup de coeur ? Les aventures de Victor Catastrophe aux Éditions Saltimbanque – le nouveau label jeunesse du groupe Lamartinière – un (tout) petit garçon aussi malicieux que maladroit.  Car les maladresses de ce anti-héros particulièrement attachant, rikiki et gaffeur, finissent toujours par se résoudre dans la joie et la bonne humeur !

Premier bon point pour Victor, chacune de ses aventures se déroule dans un cadre aussi familier que passionnant pour les petits primaires, puisqu’il s’agit du théâtre de leurs propres péripéties : une classe. Un contexte rassurant qui permet également de mettre en place au fil des histoires une certaine connivence avec le jeune lecteur, notamment par le biais de personnages au caractère bien trempé, dont un petit râleur particulièrement cocasse.

La preuve avec ces quelques pages de l’opus favoris de Mr A. : Vive la Géographie !

Deuxième bon point : les illustrations, colorées, vives et très expressives.

 

Dernier bon point pour Victor : le mélange bien pesé d’illustrations, de texte et de bulles qui rythme l’histoire et évite au jeune lecteur de se décourager ou de lasser face à un texte trop dense.

Les aventures de Victor Catastrophe, coffret de 7 volumes à partir de 6 ans, 19,90 €, Éditions Saltimbanque sur Fnac.com

Leave A Response