The Small Issue

Small book : Léo le fantôme

30 mai 2016 Small books

Léo est un fantôme qui vit tout seul dans une grande maison abandonnée, alors lorsqu’une famille décide de s’y installer il est ravi d’avoir de la compagnie, mais la réciproque n’est pas vraie.

Léo le fantôme

Léo, comme tous les fantômes, est invisible et passe son temps à errer, en l’occurence ici dans une grande maison abandonnée aux abords de la ville. Un jour de printemps, une famille emménage mais très vite, en voyant les objets voler en l’air, n’apprécie guère cette maison qu’elle juge hantée. Elle fait appel à un exorciste, un scientifique et une médium pour chasser ce vilain fantôme qui leur gâche la vie. Léo comprenant qu’il n’est pas le bienvenu s’enfuit, et fait la rencontre en ville de Jeanne, une petite fille débordant d’imagination qui l’accepte tel qu’il est. Fantôme et amis imaginaires, l’auteur met l’accent sur l’invisible et la perception des enfants qui ont souvent moins de préjugés que les adultes et utilise des dialogues à leur portée.

Si les illustrations de Christian Robinson jouent sur l’effet rétro, notamment via l’utilisation quasi constante du bleu et d’un mix de peinture et de collage de papier, le livre est lui bien contemporain. Léo apparait d’ailleurs sous les traits d’un petit garçon semblant tout droit débarqué d’une époque révolue avec son nœud papillon et ses bonnes manières (il aime servir le thé à ses invités)… Généreux et délicat, Léo aspire à l’empathie. Pas étonnant avec ces arguments que ce livre ait remporté autant de prix dont le Boston Globe Best Book of 2015 et le New York Times Best Illustrated Children’s Book of 2015. Une vraie pépite à mettre dans toutes les mains !

Dès 4 ans environ.

Léo le fantôme, Mac Barnett et Christian Robinson, 14,90 €, éditions Hélium.

Léo le fantôme - Editions Hélium

Léo le fantôme - Editions Hélium

Léo le fantôme - Editions Hélium

Léo le fantôme - Editions Hélium

Léo le fantôme - Editions Hélium

Vous aimerez aussi...

Leave A Response