The Small Issue

Small book : Le Raboultaf

10 mai 2017 Small books

Pour cette nouvelle chronique, nous retrouvons avec bonheur l’inimitable Nathalie Choux, en compagnie de Yann Walcker, dont la plume truculente et enlevée répond avec justesse aux traits d’humour de l’illustratrice dont nous vous avions déjà présenté le travail avec Les méchants !.

Pensé pour les enfants dès 4 ans, et jusqu’au début de l’école primaire, Le Raboultaf aux éditions Gallimard Jeunesse est un ouvrage fin et sensible sur la tolérance et l’ouverture aux autres. Des thématiques qui entre en résonance avec l’époque actuelle et permettent d’aborder certains thèmes complexes avec les plus jeunes.

Le Raboultaf , c’est l’histoire de Marie-Malice, une petite fille qui vit dans un monde en apparence sans le moindre défaut, où même les arbres sont bien coiffés, mais qui s’ennuie terriblement. Pour fuir ce monde trop lisse, notre petite héroïne serait prête à tout et même à commettre l’impensable quand on vit au Pays Parfait : aller à la rencontre de l’inconnu.

Heureusement, les parents de cette jeune chipie sont là pour l’en dissuader car au-delà des frontières du Pays Parfait vivent des montres sanguinaires surnommés… – je vous le donne en mille ! – les Raboultafs !

Mais un soir, une jeune créature inconnue au pelage bleu et au regard doux vient frapper à sa fenêtre… Et avec l’innocence et la candeur qui caractérise l’enfance,  Marie-Malice n’hésite pas à offrir l’hospitalité à ce personnage peut-être différent, mais haut en couleur et plein de promesses de découvertes et d’ailleurs.

Et puis, à y regarder de plus près, le Raboultaf n’est pas si effrayant ou différent que cela et, surtout, ne ressemble pas du tout à la description qu’on en a fait à Marie-Malice… Rassérénés, rassasiés et épuisés, les deux nouveaux amis finissent même par s’endormir dans le même lit. Mais quelle sera la réaction des parents de Marie-Malice lorsqu’il découvriront un Raboultaf dans la chambre de leur fille ? Sauront-ils voir au-delà leurs préjugés ou, au contraire, se laisseront-ils dépasser par leur peur de l’autre ?

Une histoire drôle et émouvante, portée par le coup de crayon onirique et haut en couleurs de Nathalie Choux, qui séduira autant les petits que les grands.

Le Raboultaf, 217 x 269 cm, 32 pages, 14 €, Gallimard Jeunesse

Vous aimerez aussi...

Leave A Response