The Small Issue

Small book : Le jour ou la vache a éternué

Céline 2 avril 2015 Small books
Le-jour-ou-la-vache-a-eternue

Le jour où la vache a éternué raconte un enchaînement de catastrophes abracadabrantesque. Paru aux États-Unis en 1967,  cet album écrit et illustré par James Flora est aujourd’hui réédité en France par les éditions Hélium avec ses illustrations délicieusement vintage qui plairont autant aux enfants qu’aux parents.

Le jour ou la vache a éternué Hélium

Auteur/illustrateur jeunesse prolifique avec pas moins de 17 albums à son actif, James Flora est surtout connu aux États-Unis pour ses pochettes de disques (il fut directeur artistique chez Columbia Records) et son penchant pour la caricature. Publié pour la première fois en 1967, Le jour où la vache a éternué (deuxième album de sa longue série) fut réédité en 2010 et ainsi découvert par les éditions Hélium qui ont la bonne idée de le faire connaître aujourd’hui au public français.
L’album explique au fil de l’histoire comment la bêtise innocente d’un jeune garçon nommé Fletcher prend des proportions de plus en plus grandes, jusqu’à ravager la ville entière. Tout commence un matin. Comme tous les matins, avant de partir à l’école, Fletcher emmène Mousse, sa vache, boire à la rivière. Ce jour-là, Fletcher aperçoit dans la prairie un lapin. Fletcher, qui a justement toujours rêvé d’avoir un lapin de compagnie, abandonne sa vache pour lui courir après, mais il revient bredouille chercher Mousse qui entre-temps a attrapé froid debout dans l’eau glacée. Fletcher la ramène à la ferme et file à l’école. Mais dans la matinée, Mousse se met à éternuer ! Son éternuement réveille une souris qui bondit hors de son lit de paille. Le chat de la ferme voit la souris et se jette sur elle. Il la manque et atterrit sur la chèvre. La chèvre qui sent les griffes du chat s’enfoncer dans son dos bouscule d’abord le cochon, puis renverse le facteur, puis percute un policier à moto, les trois animaux dévalent la route et finissent par se retrouver au volant d’un rouleau compresseur… Et toute cette histoire va prendre une tournure de plus en plus folle qui va entraîner tout le monde sur son passage. Le tout est joliment mis en page avec des illustrations vintage qui fourmillent de détails et alterne double page en couleurs et double page en noir et blanc rythmant l’ensemble.
Signalons toujours aux éditions Hélium, deux autres de ses albums : Un kangourou pour Noël (2011) et Léopold, l’incroyable aspirateur à miettes (2012).

Dès 5 ans

Le jour où la vache a éternué, James Flora, 14,90 €, éditions Hélium.

 

Le jour ou la vache a éternué Hélium

Vous aimerez aussi...

Leave A Response