The Small Issue

Small book : La Grande Traversée

20 juillet 2015 Small books
La Grande Traversée Seuil Jeunesse

Notre dernière découverte en librairie ? La Grande Traversée aux éditions du Seuil Jeunesse. Paru en fin d’année dernière, ce livre jeunesse nous avait échappé, l’occasion ici de pallier cet oubli et cela eut été dommage tant cet ouvrage inventif et ludique fourmille de détails à débusquer à l’aide d’une loupe pas tout à fait comme les autres !

La Grande Traversée Seuil Jeunesse

« C’est l’heure du grand départ ! Chaque année, rendez-vous est donné aux oiseaux du monde entier. Même jour, même heure, même arbre. Pour Rouge-Bec, c’est la première traversée. il lui faut voler jusque de l’Autre Côté » ainsi commence l’histoire. Mais pour rejoindre l’Autre Côté, il lui faudra traverser la grande forêt, le potager d’Émile, l’usine, la grande ville, la gare Saint-Bazar, la banquise, l’océan et la jungle. Autant d’univers riches en détails dissimulés car si en apparence tout a l’air tranquille, eh bien il n’en est rien lorsque l’on y regarde de plus près avec la loupe magique.

La Grande Traversée Seuil Jeunesse

On s’aperçoit alors que dans le potager d’Émile, de nombreuses galeries creusées sous terre abritent toutes sortes d’animaux comme ce duo de blaireaux jouant au ping pong, que l’usine sert en réalité à fabriquer des nuages, que sous les icebergs de la banquises se cachent de gigantesques cornets ou que des singes farceurs n’ont font qu’à leur tête dans la jungle si dense au premier abord. Pas de texte ici, mais des illustrations signées Agathe Demois et Vincent Godeau qui s’animent sous le regard bluffé de l’enfant.La Grande Traversée Seuil Jeunesse

En effet, la loupe à filtre rouge insérée dans une pochette au début du livre en glissant sur les images révèle un univers parsemé de détails tantôt loufoques tantôt poétiques. Le filtre rouge annule en effet le dessin rouge pour faire surgir le dessin bleu caché en dessous. Encore un coup de cœur que l’on est ravies de partager avec vous !

La Grande Traversée Seuil Jeunesse

La Grande Traversée, illustrations d’Agathe Demois et de Vincent Godeau, 16 €, éditions Seuil Jeunesse.

 

Vous aimerez aussi...

Leave A Response