The Small Issue

Small Book : Je veux manger comme à la cantine BIO !

Lise 3 octobre 2018 Food, Small books

« C’est meilleur à la cantine ! ». Quel parent n’a jamais grincé des dents en entendant cette petite phrase assassine prononcée innocemment par ses enfants – ces ingrats ! – ? 

Mais le plus souvent, notre vexation primaire laisse place à un sentiment de soulagement : non seulement nos têtes blondes ne se laissent pas mourir de faim quand on les abandonne à l’école, mais en plus, ils adorent.

Nous qui gardions un souvenir plutôt traumatique des déjeuners à la cantine – remember les quenelles de brochet à la sauce béchamel, le gratin de chou-fleur ou les endives au jambon – il semblerait que les temps aient bien changé !

Et l’amélioration des recettes n’est pas la seule chose qui ait évolué, puisque si vous avez suivi l’actualité et jeté un oeil aux menus de vos chérubins, vous avez pu constater que la mention Bio y est de plus en plus fréquente. Aujourd’hui, c’est environ 6% des produits servis en cantine scolaire qui sont issus de l’agriculture biologique, et en mai dernier, les députés ont voté à l’assemblée un projet de loi stipulant que d’ici 2022, cette part du Bio passerait à 20%. Alléluia !

Cerise sur le gâteau, les menus scolaires sont élaborés avec l’aval d’un diététicien, si bien qu’on finirait presque par se demander s’il ne livrent pas des menus pour le soir…

Si le marché du take away n’a pas encore flairé le filon, les célèbres éditions aux livres écolo-pratiques Terre Vivante ont eu la géniale idée de regrouper les recettes bio les plus plébiscitées par les enfants à la cantine, dans le livre « Je veux manger comme à la cantine Bio ».

Et c’est Un plus bio – premier réseau indépendant de cantines bio, durable et responsable en France – qui est à l’origine de ce projet lumineux.
Cette association – qui a compris l’enjeu de taille qu’est l’éducation alimentaire de nos têtes blondes et l’importance de la transparence de leurs assiettes – réunit élus locaux, agriculteurs, cuisiniers, parents et entreprises pour agir sur les menus scolaires. Le résultat est probant : les enfants se régalent et sont sensibilisés à l’équilibre alimentaire et à la provenance de leurs aliments.

Le livre regroupe ainsi les recettes qui ont rencontré le plus de succès auprès des enfants, classées par saison bien sur, pour ne pas oublier l’importance de la saisonnalité des fruits et légumes.

Les recettes simples, belles, équilibrées et appétissantes nous donneraient presque envie de réintégrer les bancs de l’école ! 

Un livre écologique jusqu’au bout des pages puisqu’il est imprimé sur du papier issu des forêts exploitées en gestion durable.

Je veux manger comme à la Cantine BIO !, 12 euros à la Fnac ou sur le site Terre Vivante

Vous aimerez aussi...

Leave A Response