The Small Issue

Small book : Expédition Balthazar

19 avril 2017 Small books

Avis aux amoureux de la nature mais de la vraie : brute, instinctive et indomptée, avec cet ouvrage engagé illustré par la talentueuse artiste sud africaine Kirsten Sims. Un coup de coeur garanti disponible chez hélium pour les explorateurs en herbes et l’occasion d’évoquer avec les plus jeunes dès 3/4 ans, des thèmes fondamentaux tels que le respect de l’environnement et des animaux sauvages…

Balthazar est une véritable star dans son univers – qui semble pourtant dès les premières page un tantinet étriqué pour ce géant au pelage immaculé – : celui du cirque. Figurez-vous donc, ours polaire capable de jouer du violon ! Un animal adulé et pourtant, tellement seul.

Car derrière les paillettes et les costumes de scène se cache une bien triste réalité. Balthazar est seul, le dernier de son espèce.

Mais un jour, notre géant mélomane retrouve enfin sa liberté, grâce à des « admirateurs » aux faux airs d’activistes du droit des animaux. Un tournant dans l’histoire de Balthazar qui n’a rien demandé à personne et se retrouve pourtant face à la première grande décision en tant qu’ours indépendant : que souhaite t-il vraiment faire de cette chance qui lui a été donnée de vivre sa vie ?

S’en suit un parcours initiatique où notre ours déraciné se met désespérément en quête du bonheur, sans jamais vraiment trouver sa place…

La question reste en suspens : pourra t-il un jour poser son baluchon dans un lieu qui lui ressemble vraiment ? Car la solitude lui pèse, et notre héros en viendrait presque à regretter sa vie au cirque.

Heureusement, la nature reprend ses droits et Balthazar fini par retrouver les siens, son foyer et sa véritable place, quitte à abandonner ce qui faisait jusqu’ici son identité. Chassez la nature, etc… Une bien jolie fable !

Expédition Balthazar, 25 x 25 cm, 40 pages, 13,90 €, hélium

Vous aimerez aussi...

Leave A Response