The Small Issue

Small book : Amour, beauté et crottes de nez versus Nos familles

Céline 7 novembre 2018 Small books

Dans deux registres très différents, mais tous aussi subtils, Amour, beauté et crottes de nez de Mrzyk et Moriceau chez Les fourmis rouges et Nos familles de Lorea De Vos chez Marcel et Joachim traitent avec beaucoup de légèreté et de bienveillance, des thèmes parfois polémique mais qui nous tiennent à coeur : le respect et l’acceptation de la différence d’autrui en tant qu’individu ou famille, et notamment de l’homosexualité.

Pour leur troisième opus, Mrzyk et Moriceau persistent et signent dans l’univers décalé, coloré et hilarant qui a fait leur succès, en nous proposant de suivre les aventures de Magali, une crotte de nez à la chevelure impressionnante qui aspire à un avenir empli de paillettes et de glamour.

La preuve, elle cultive des passions tout aussi hétéroclites que dévorantes : les chips et la coiffure !

Pourtant, rien ne prédispose Magali à vivre de folles aventures. D’ailleurs, son quotidien joyeux et bien réglé semble lui suffire… Jusqu’au jour elle reçoit un mystérieux courrier.

Un coup de pouce du destin que Magali n’est pas femme – enfin, crotte de nez – à ignorer : direction Lasse-Végasse !!

Mais ce que Magali est loin d’imaginer, c’est que ce périple l’emmènera dans des contrées éloignées où elle n’aura pour seules armes que ses brosses à cheveux et autres accessoires de coiffure pour se tirer d’affaire. Mais en chemin, notre héroïne choucroutée fera la plus belle des rencontre en la personne de Mireille. Un amour qui leur permettra d’affronter tous les dangers ? Suspens… Fous rires et grandes discussions garanties pour les kids dès 3 ans.

Amour, beauté et crottes de nez, 19,8 x 27,6 cm, 48 pages, 14 € Les fourmis rouges

Après Doudou où est tu ?, 1,2,3 École et Toi, moi, nous – des incontournables de la bibliothèque de Céline –, Lorea De Vos nous régale avec un nouvel opus des aventures de Léon et Lazare chez Marcel et Joachim.

De visite chez leur cousine Ève, Léon et Lazare vont se promener d’étage en étage afin de réunir les différents ingrédients pour préparer leur goûter favori : des crêpes au chocolat. Un fabuleux prétexte pour traiter de la diversité des cellules familiales au sein d’un même immeuble.

L’occasion d’évoquer à la fois les différences d’âges, d’origines ethniques ou religieuses, et même l’homoparentalité.

En prime, une recette de crêpes véganes – que l’on ne va pas se priver de tester – ! Chapeau bas à l’auteure et à son éditeur pour la prise de risque et la subtilité de ce joli ouvrage à mettre dès 2 ans entre les mains bienveillantes et ouvertes sur le monde de nos charmants bambins.

Nos familles, 21 x 29 cm, 20 pages, 15,90 €, Marcel et Joachim

Vous aimerez aussi...

Leave A Response