The Small Issue

Les fruits et légumes de printemps pour requinquer nos Kids

Lise 30 mars 2018 Small crushs

Ça y est le printemps est officiellement là depuis quelques jours – même si la personne en charge de la météorologie semble ne pas avoir été prévenue.

Et qui dit printemps, dit plein de nouveaux fruits et légumes qui ont pris leurs quartiers sur les étals de nos primeurs.

Ça tombe bien car après cet hiver interminable, nos têtes blondes affichent un teint blafard et une fatigue au sommet. Alors avant de sortir l’artillerie lourde des compléments vitaminiques, commençons par les réveiller à coup de fruits et légumes de saison, qui en plus d’être bien plus savoureux que les autres, sont aussi beaucoup plus riches en qualités nutritionnelles – la nature est bien faite non?

Au rang des légumes de printemps, susceptibles de plaire à leurs palets délicats, nous avons :

  • les artichauts : n’est-ce pas le légumes le plus ludique qui existe? Tous les enfants ou presque le confirment : arracher les feuilles et les tremper dans la sauce suffit à leur faire adorer l’artichaut. Et ce n’est pas dommage, car ce drôle de légume est pétri d’intérêts nutritionnels parmi lesquels sa richesse en polyphénols antioxydants, en fibres et en inuline.
  • Les asperges : encore un légume apprécié des enfants, pour la bonne et simple raison qu’elles peuvent se manger avec les doigts – comme quoi tout ça tient à peu de choses.
    Tout comme l’artichaut, les enfants les dégustent en trempant leur pointe dans une ou plusieurs sauces de leur choix (vinaigrette, sauce au yaourt …). Les asperges peuvent être blanches ou vertes, et sont toutes deux très bonnes pour la santé. Préférez éplucher la base avant de les cuire pour éviter les filaments durs qui risquent d’être rédhibitoires pour les petits !

Côté fruits, moins de difficultés à les mettre au menu des kids qui les mangent plus volontiers !

  • Les fraises font leur grand retour sur les étals, à la grande joie de nos enfants qui adorent les tremper – encore ! – dans le sucre en poudre ou la chantilly pour les plus gourmands. Très peu sucrées, elles peuvent bien se permettre ce petit extra de calories. Les fraises sont également bourrées d’antioxydants et très riches en vitamine C.
  • La mangue, tendre, savoureuse et délicieusement sucrée, elle n’est généralement  pas boudée  par les enfants qui la dévorent en moins de temps qu’il ne nous a fallu pour la préparer – on en parle du grand complot de la mangue qui ne se détache pas du noyau ?
    Sa grande richesse en polyphénols, en caroténoïdes et en vitamine C en font un super-fruit pour requinquer les kids fatigués !

Les autres légumes d’avril sont le chou blanc et le chou rouge, délicieux rapés en salade japonaise avec de la sauce soja et de l’huile de sésame ainsi que les radis ronds et rouges (les plus doux pour les petits) et les épinards pour les plus téméraires.
Le kiwi, la banane et la papaye sont également de parfaits fruits reboostants dont la pleine période de récolte est le mois d’avril.

Vous aimerez aussi...

Comments are closed.