The Small Issue

Le bestiaire de Ionna Vautrin à la Biennale de Saint-Etienne

Céline 18 mars 2015 Sorties
Ionna Vautrin Bestiaire Biennale Saint Etienne

Pour sa neuvième édition, la Biennale international du design de Saint-Etienne explore la thématique « Les Sens du Beau » à travers une soixantaine d’expositions à découvrir jusqu’au 12 avril. L’occasion de sensibiliser les plus jeunes au design notamment à travers l’exposition Le Bestiaire de la designer Ionna Vautrin.

Ionna Vautrin Bestiaire Biennale Saint Etienne 3Ionna Vautrin Bestiaire Biennale Saint Etienne 6

Sous la forme d’une collection de déguisements, ce bestiaire propose aux enfants de se glisser dans la peau d’animaux en tout genre, des plus apprivoisés aux plus sauvages. Que l’on soit beau ou laid, gentil ou méchant, merveilleux ou monstrueux… Caché derrière un costume, chacun joue un rôle et s’autorise des folies sans se soucier du ridicule.

Ionna Vautrin Bestiaire Biennale Saint Etienne 7

Ionna Vautrin Bestiaire Biennale Saint Etienne 4Quatorze créateurs ont imaginé ce zoo composé d’animaux tour à tour illustratifs, abstraits ou insolites. D’étonnants pelages sont nés des fantaisies graphiques de cette éclectique équipe : Studio Brichet Ziegler, Perrine Vigneron & Gilles Belley, Louise de Saint Angel, Anne Lutz, Joachim Jirou-Najou, Felipe Ribon, Les Graphiquants, Twice, Helkarava, Bonnefrite, Malika Favre, Amélie Fontaine, Leslie David et Ionna Vautrin.

Ionna Vautrin Bestiaire Biennale Saint Etienne

Ionna Vautrin Bestiaire Biennale Saint Etienne 5

En parallèle de cette exposition, un atelier propose aux enfants de dessiner l’animal de leur choix sur des costumes vierges. Un laboratoire graphique qui s’inspire des formes, des couleurs et des motifs de la faune.

Le_bestiaire_Pierre_Grasset

© Pierre Grasset

Atelier_enfant_Le_Bestiaire_Pierre_Grasset-4

© Pierre Grasset

Atelier_enfant_Le_Bestiaire_Pierre_Grasset-5

© Pierre Grasset

Atelier_enfant_Le_Bestiaire_Pierre_Grasset

© Pierre Grasset

Le Bestiaire de Ionna Vautrin, Cité du Design, 3, rue Javelin Pagnon, Saint-Étienne.
Du 12 mars au 12 avril 2015.

Pour en savoir plus :
www.ionnavautrin.com
www.biennale-design.com

 

Vous aimerez aussi...

Leave A Response