The Small Issue

La pumpkin pie by TSI

Lise 30 octobre 2017 Food

J-1 avant la fête légendaire venue d’outre manche et célébrée le soir du 31 octobre, j’ai nommé Halloween. Si la tradition veut que les enfants se parent de costumes effrayants et partent en quête de friandises, nous avons choisi chez TSI de sortir un tantinet des sentiers battus en vous présentant la recette de la pumpkin pie, littéralement tarte à la citrouille, dessert phare d’Halloween.

 

Pour confectionner cette tarte aussi savoureuse qu’atypique, vous aurez besoin de :

  • 1 pâte brisée
  • 1 kg de potiron ou de potimarron (nous avons opté pour ce dernier qui est plus simple à préparer car il n’est pas nécessaire de l’éplucher)
  • 3 oeufs
  • 150 g de sucre roux
  • 20 cl de lait concentré non sucré (entier ou 1/2 écrémé selon que vous la souhaitiez riche ou diététiquement correcte)
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 3 pincées de muscade

Commencez par faire chauffer votre four à 180°, puis mélangez les 3 oeufs, le sucre roux et les épices dans un grand récipient.

Découpez votre potimarron en gros cubes et faites le cuire, à la vapeur ou à l’eau bouillante (NB la cuisson vapeur est toujours préférable pour préserver les vitamines et les minéraux, et c’est peu dire que le potimarron en est bien pourvu!). Réduisez-le en purée et ajoutez-le au mélange précédant.
Ajoutez enfin le lait concentré en mélangeant toujours bien de sorte d’obtenir un mélange lisse et légèrement mousseux.

Finissez en versant cette préparation sur la pâte brisée et enfournez à 180° pendant 15 minutes.
La cuisson se faisant en deux temps, baissez ensuite le thermostat à 160° pendant 30 minutes.

Et voilà, votre pumpkin pie est fin prête à être dégustée par vos abominables convives affamés!

Je ne vous quitterai pas sans un petit couplet nutrition :

En plus d’être une mine de vitamines, minéraux et de fibres, ce dessert coloré est très modérément calorique. Pauvre en sucre (25g par personne seulement), ce sont les épices qui viennent le compenser en lui apportant goût et saveurs. Enfin, le lait concentré lui apporte sa dose de calcium, parfait pour finir le repas façon healthy!

Et si vous manquez d’inspiration pour la déco de votre effroyable soirée ou pour occuper vos kids remuants pendant les vacances, nous avons sélectionné les DIY les plus affolants de pinterest.

 

EnregistrerEnregistrer

Leave A Response