The Small Issue

Happy Chandeleur !

Lise 2 février 2018 Food
recette crêpes

Oyé oyé, aujourd’hui c’est la chandeleur, soit la 3ème fête préférée des enfants après Noël et Pâques, et qui dit chandeleur dit – non pas Bing (#teamfriends) – mais crêpes. 

Faciles à préparer, les crêpes sont un peu le goûter de saison idéal, délicieusement régressif, peu calorique – si tant est qu’on veille à la garniture – et déclinables à l’envie.

Quand les plus gourmands et les têtes blondes en pleine croissance pourront se permettre des garnitures high-cal de type chocolat/banane/chantilly ou crème de marron/glace vanille, les plus raisonnables se la joueront light et healthy avec de la compote de pomme ou des fruits frais poêlés, de la purée d’amande complète, du miel, du sirop d’agave ou encore façon suzette.

La seule règle : jamais plus de trois ingrédients par crêpe, au-delà, les saveurs se superposent et le goût n’est plus au rendez-vous.

La recette?

On ne peut plus enfantine et ça tombe bien, on compte bien faire participer les kids samedi, jour de pluie  – on en parle ou pas de ce temps ? –

Pour une dizaine de crêpes nous aurons besoin de :

  • 3 œufs,
  • 500 ml de lait : le bon compromis reste le ½ écrémé : moins gras mais autant de vitamines liposolubles et quand même du goût, contrairement au lait écrémé assez insipide. Pour les intolérants au lactose ou les vegans, les laits végétaux comme le lait de soja, le lait de riz ou le lait d’amande se substituent parfaitement au lait de vache,
  • 200 g de farine,
  • Une pincée de sel.

 Certains rajoutent du sucre, du beurre fondu, du rhum ou des arômes (vanille, cannelle, fleur d’oranger), tout est possible mais rien n’est indispensable à part le trio de base, lait-oeuf-farine et la pincée de sel exhausteur de goût.

Les étapes

  • Verser la farine dans un grand saladier avec le sel et creuser un puit (étape préférée des enfants le puit de farine)
  • Casser trois oeufs et les mettre, entier, dans le puit de farine
  • Bien mélanger
  • Ajouter le lait doucement en continuant à mélanger, jusqu’à ce que la pâte soit homogène et lisse

Idéalement, on la laisse reposer au frais pendant une heure, mais nous ne vous cachons pas que c’est une étape que nous zappons la plupart du temps chez TSI, non pas que nous ne sommes pas prévoyantes, mais plutôt que nos kids sont très impatients.

Une crêpe non garnie affiche à peu près 80 calories au compteur, on peut donc prévoir deux à trois crêpes garnie par enfant pour un goûter raisonnable.

Vous aimerez aussi...

Leave A Response