The Small Issue

Dans la small family je voudrais : Morgane du Petit M

24 octobre 2016 Small families
Petit-M

Morgane, c’est la femme – et la maman – qui se cache derrière l’un de nos label favoris, découvert sur Instagram of course : Le Petit M. Mais si, vous avez forcément vu passer dans votre feed l’une de ses créations ultra-poétiques, mi-doudous mi-veilleuses, ou encore sa collab’ en série limitée – sold out – avec Noémie de Hippie Ya. Une créatrice plutôt discrète sur sa vie privée, qui nous fait l’honneur de se livrer ici avec beaucoup d’humour et de spontanéité.

Hello Morgane, pour commencer, pourrais-tu nous présenter ta famille ?
Nous sommes 5 ! Arthur 12 ans, Cerise 8 ans et Hippolyte 3 ans. Mon mari Vincent 42 ans et moi 37 ans… Nous vivons dans un loft tout proche du centre ville – NDLR : à Saint-Brieuc. Mon atelier est à l’extérieur de la maison, j’ai un appartement sous les toits en plein centre ville.

Tu as créé ta propre maison d’édition d’objets de décoration, Le Petit M, et tu rencontres un succès bien mérité, notamment avec tes doudous fluorescents… Une idée vraiment géniale, poétique et ludique à la fois, testée et approuvée la maison d’ailleurs ! Peux-tu nous raconter la genèse de ce projet ?
Le phospho alors… C’est en allant récupérer des tissus chez ma sérigraphe que je découvre une affiche en papier sérigraphie en phospho et je trouve ça canon. L’idée fait son chemin et 6 mois plus tard je crée l’ampoule Au départ, je n’imagine pas que cela va plaire autant. C’est lors de Playtime où je n’ai que cette ampoule en phospho que je me rends compte que tout le monde trouve ça génial…

Quelle influence ont tes enfants sur ton travail ?
C’est marrant, on pose me souvent cette question et je n’arrive pas à y répondre… Franchement, je ne puise pas ma source d’inspiration chez mes enfants ça serait mentir. Ils font mon bonheur, tout simplement…

Comment se déroule une journée chez toi ?
Le matin c’est speed – je ne me lève pas assez tôt. Je déjeune seule, détail très important,sinon je suis chonchon… C’est moi qui enmène les enfants, à l’école et à la crèche j’adore ce moment… Puis, tous les matins je bois un café, avec mes copines. C’est indispensable à mon équilibre, on rit !!! Ensuite, c’est non stop entre couture, rembourrage et mon job de graphiste. Je jongle toute la journée et j’en rapporte souvent le soir à la maison. Heureusement, on se retrouve tous les midis ou presque avec mon mari : c’est notre moment à nous car le soir, c’est speed… Comme chez tout le monde !!!

Comment parviens-tu à concilier ta vie professionnelle et ton rôle de mère ?
Il n’y a pas de règles… On a un rythme qui convient à tout le monde : on est rarement absent et le mercredi on est là pour eux… On jongle entre travail et activités… Et puis mes enfants m’ont toujours vu épanouie dans mon travail, je suis tout le temps contente d’aller travailler alors ils sont heureux aussi. Et le week-end, on est tous ensemble, souvent avec ses copains d’ailleurs… La vie quoi !

Peux-tu nous révéler quels seront tes prochains challenge pro ?
Peut être un projet déco…

Et sinon, pour parler un peu mode et déco… 
Comment définirais-tu le style de ton intérieur ?
Un peu de ceci un peu de cela… On chine pas mal… Et puis j’aime bien changer sinon c’est pas drôle 😉

Quels sont tes spots favoris pour dénicher des bonnes affaires en matière de déco ?
Emmaus, les brocantes…

Comment as-tu imaginé les chambres de tes enfants ?
Dans une des chambres, il y a mes deux plus jeunes enfants, un garçon et une fille, donc on a fait une chambre mixte j’imagine… C’est très simple :des lits récupérés sur le bon coin peints en gris foncé, un coin cuisine, un bureau chiné et, évidement, ils ont tous mes objets phospho ! C’est très éclairé la nuit 😉 Arthur a une chambre semi-ado, très simple avec des meubles récup, un surf et ses vieux skates en guise d’étagères… Il adore sa chambre avec sa verrière dans son coin bureau qui donne sur la pièce de vie… En revanche, il n’y a pas trop de concessions pour la déco… Les pauvres, hahahaha !

Quels y sont tes objets préférés ?
Le lit d’Hippolyte ! Je le trouve canon, c’est un lit bas avec des côtés pleins…

Comment définirais-tu leur style vestimentaire ?
Plutôt slim et bouse, aussi bien Cerise qu’Hippolyte, et Arthur est très slim et t-shirt… C’est assez simple mais j’achète quand même pas mal pour eux car j’adore ça.

Tu es plutôt shopping en boutique ou online ?
Les deux, même si je préfère les magasins… Mais je suis dans une petite ville et il n’y a pas grand chose pour les enfants alors j’achète en ligne mais ce n’est pas le même plaisir… Et puis il faut attendre !

Quelles sont tes marques et eshops/boutiques favoris ? 
Je suis très Monoprix, Zara, Bonton

Quelles pièces fétiches de leur dressing as-tu conservées ?
Je ne suis pas très « conservatrice », mais je pense que je vais garder un manteau d’Hippolyte de style burnou que j’adore de chez Frangin Frangine… Ça me donne le cafard de garder les vêtements et de retomber dessus. Je trouve que le temps passe trop vite… Je voudrais appuyer sur pause comme on est là, maintenant. C’est trop bien… J’ai toujours peur de ne pas profiter assez d’eux…

Enfin, quels seront tes prochains achats mode et déco ?
Oulalala… Mode mais ça serait tout le temps ! C’est terrible pour moi, je craque sur Soeur par exemple j’adore cette marque ! En déco je voudrais acheter le lit Bonnesoeurs et mon prochain achat pour la maison ce sera un tapis… Dur dur !

IMG_6889

IMG_6883

IMG_6882

IMG_3757

IMG_6832

1loftp4

Vous aimerez aussi...

2 Comments

  1. anel 12 novembre 2015 at 20 h 55 min

    Je n’avais jamais vu cette rubrique, c’est top de découvrir des créateurs qu’on aime bien. Merci.

    Et cet intérieur est juste canon.

    • Céline 13 novembre 2015 at 10 h 41 min

      Oh merci beaucoup ! C’est un plaisir de recevoir ce genre de commentaires !

Leave A Response