The Small Issue

Dans la small family je voudrais : Laurence de 5 points

12 avril 2017 Small families, Small life
small family 5 points portrait de Carles

Laurence Calafat, architecte de formation, maman de deux enfants, Carles et Léonie, et fondatrice de 5 points, une maison d’édition dédiée à l’architecture contemporaine, dévoile avec la pudeur et la générosité qui la caractérisent son quotidien mouvementé !

Pour commencer, pourrais-tu nous présenter ta famille ?
Nous sommes 4. Il y a Ben, mon fils Carles, 11 ans et ma fille Léonie, 3 ans.

Tu as créé ta propre maison d’édition dédiée à l’architecture contemporaine… Un sacré challenge. Peux-tu nous raconter la genèse de ce projet ?
L’idée m’est venue assez lentement, et bien que je sois architecte, il n’y a eu aucune évidence. J’ai d’abord voulu travailler sur le jeu des 7 familles comme un prétexte à parler d’architecture en famille, mais il n’était pas encore question d’en faire quelque chose de précis. La maison d’édition est venue petit à petit, un peu malgré moi d’ailleurs !

Quelle influence ont tes enfants sur ton travail ?
Carles a un regard à la fois sérieux et exigeant sur cinqpoints. Je lui demande systématiquement son avis sur les nouveaux produits. Léonie, quant à elle, joue avec les protos et invente un tas de formes et d’histoires avec. Elle les mélange avec ses propres jouets, ses playmobils par exemple. Ce sont, chacun dans leur genre, des assistants de rêve !

Comment se déroule une journée chez toi ?
Dans un joyeux désordre et c’est un euphémisme !!! Le mot qui revient le plus souvent dans la journée est « vitevitevite !!! ».

Comment parviens-tu à concilier ta vie professionnelle et ton rôle de mère ?
Comme toutes les mamans j’imagine, un peu de jonglerie, beaucoup de négociations et une bonne dose d’humour. Certaines réunions skype se déroulent alors que ma fille se cache sous le bureau.

Peux-tu nous révéler quels seront tes prochains challenge pro ?
Parvenir à développer et éditer les prochains projets serait déjà formidable,  je crois que continuer à faire avancer cinqpoints, ce qui est un challenge en soi.

Et sinon, pour parler un peu mode et déco…

Comment définirais-tu le style de ton intérieur ?
Je dirais que c’est in progress, je suis en plein aménagement. Un mélange de livres, de pièces trouvées dans des brocantes il y a très longtemps, de quelques classiques et de pièces un peu étranges.

Quels sont tes spots favoris pour dénicher des bonnes affaires en matière de déco ?
Les vide-greniers, les brocantes sont sans doute les lieux où l’on peut être surpris et trouver ce que l’on ne cherchait pas.

Comment as-tu imaginé la chambre de tes enfants ?
La chambre de Carles est en cours d’aménagement et je n’ai pas mon mot à dire ! Tout tourne autour de son vélo, dont l’accrochage sera digne d’une pièce de musée, et de ses livres sur le streetart ! Celle de Léonie est toute petite et nous l’avons décorée avec des masques d’animaux trouvés à Stochkolm.

Quels y sont tes objets préférés ?
Un livre de coloriages de Wim Delvoye qui vient de la galerie Perrotin, offert pour la naissance de ma fille et que j’ai encadré.

Comment définirais-tu leurs styles vestimentaires ?
Léonie veut porter les mêmes chemises à carreaux que son grand-frère et les mêmes slims que moi alors je dirais que notre style est très familial !

Tu es plutôt shopping en boutique ou online ?
Plutôt boutique, j’aime bien toucher et voir les vêtements à la lumière naturelle.

Quelles pièces fétiches de leurs dressing as-tu conservées ?
Leurs premiers pyjamas en taille 0 et leurs premières paires de chaussures.

Enfin, quels seront tes prochains achats mode et déco ?
Je ne le saurais que lorsque je les aurais trouvés, j’attends de me laisser surprendre !

small family 5 points l'intérieur de Laurence Calafat

Capture d¹écran 2015-01-14 à 09.43.43

Capture d¹écran 2015-01-14 à 09.44.08

cinqpoints-10

cinqpoints-11

Capture d¹écran 2015-01-14 à 09.44.28

Capture d¹écran 2015-01-14 à 09.44.41

Capture d¹écran 2015-01-14 à 09.44.35

Vous aimerez aussi...

Leave A Response