The Small Issue

Dans la Small Family je voudrais : Hélène de French Mômes

4 janvier 2016 Small families
Entre French Mômes et TSI, c’est comme une évidence… Une même passion : les tendances enfantines. Un même support : le net. Et un goût certain pour les jolies choses… Chez Hélène, c’est le rendez-vous du savoir-faire Made in France, une véritable bible online pour les parents en quête de produits de qualité avec un supplément d’âme et, bien entendu, l’incontournable « french touch ». Le tout, très bien écrit et illustré. Alors forcément – vous connaissez à bien nous connaître -, on avait envie d’en savoir plus. Pas vous ?

 

Pour commencer, pourrais-tu nous présenter ta famille ?
Je suis mariée depuis 6 ans avec Laurent et nous avons 3 enfants, Sacha 11 ans et demi, Milo bientôt 9 ans et Ava 3 ans.

 

Tu as fondé French Môme, un très joli guide online sur les créateurs de mode et de déco Made in France. Peux-tu nous raconter la genèse de ce projet ?
À la suite du reportage de Benjamin Carle, un journaliste ayant décidé de vivre 100% Made in France pendant 1 an, j’ai décidé de chercher sur Internet de jolies marques pour enfants qui fabriquaient en France. Je me suis vite aperçue qu’il y avait une offre de qualité, mais qu’elle était difficile à trouver et peu valorisée : aucun site ne proposait une sélection de produits tendances et de qualité. J’ai alors décidé de rendre visibles ces marques et de faire partager leurs univers et leurs démarches. J’ai imaginé le guide du joli Made in France pour les enfants d’aujourd’hui, un agrégateur de marques qui offre une sélection coup de cœur et pointue….

 

Quelle influence ont tes enfants sur ton travail ?
Je ne sais pas vraiment analyser s’ils ont une influence. Ce qui est sûr, je pense, c’est que si je n’avais pas eu la petite dernière je n’aurais peut-être pas imaginé French Mômes. Même si j’ai toujours été attirée par la mode et la décoration en général, et plus particulièrement enfantine, je m’y intéressais peut-être un peu moins puisque mes deux ainés n’étaient plus des tout-petits.

 

Comment se déroule une journée chez toi ?
Il n’y a pas vraiment de journée-type. Tout est assez mélangé. J’ai Ava les lundi et mercredi toute la journée et les deux grands qui rentrent pour déjeuner ces deux même jours. Je cale mes rendez vous les mardi, jeudi ou vendredi. Je m’impose au moins une sortie ou une balade par semaine pour m’aérer la tête et me nourrir l’esprit. Il faut toujours être à l’affût ! Je travaille tous les jours même un peu le week-end, mais le rythme varie énormément. Je m’y remets aussi souvent le soir quand les enfants sont couchés car j’ai des journées courtes : je récupère Ava à 16h de la halte garderie, Milo à 16h30 et tout s’enchaîne : goûter, devoirs, douche, dîner….

 

Comment parviens-tu à concilier ta vie professionnelle et ton rôle de maman ?
Cela n’est pas évident d’être toujours disponible, surtout avec 3 enfants ! Et comme je suis à la maison, ils ont l’impression que je suis toujours là pour eux à 100%. Le plus compliqué, c’est la tranche horaire sortie d’école / dîner surtout depuis que l’aîné est en 6ème. Il faudrait pouvoir se diviser en 3. En réalité cela se passe plutôt bien, mais ce qui est sûr c’est que ces deux vies sont intimement liées en permanence.

 

Peux-tu nous révéler quels seront tes prochains challenge pro ?
French Mômes n’a que 6 mois et je m’y consacre en priorité même si je commence à penser à d’autres projets. Mais tout ça n’est pas encore suffisamment concret pour pouvoir en parler

 

Et sinon, pour parler un peu mode et déco… 
 Comment définirais-tu le style de ton intérieur ?
Plutôt chaleureux. Nous habitons un petit appartement haussmannien à Paris que nous avons optimisé au maximum pour y faire rentrer toute la famille. Nous avons cherché à créer un cocon où l’on se sente bien, en mélangeant meubles chinés, pièces de designer et mobilier de la grande distribution.

 

Quels sont tes spots favoris pour dénicher des bonnes affaires en matière de déco ?
Je n’ai pas vraiment de spots attitrés. J’aime bien flâner au Bon Marché ou au Conran Shop. Lorsque nous voyageons en province ou à l’étranger, nous avons souvent plus de temps pour écumer les puces et les brocantes et c’est là que nous faisons de bonnes affaires. Sinon il y a Pinterest qui reste une source d’inspiration énorme.

 

Comment as-tu imaginé les chambres de tes enfants ?
Ava a une chambre minuscule, juste la place de mettre une commode et un lit. La marge de manoeuvre est donc très étroite. Nous avons joué le côté boîte en peignant les murs et le plafond de la pièce en vieux rose. Quand on a une petite surface il faut réussir à lui donner une personnalité forte avec peu de moyens.
Les garçons ont récupéré récemment notre chambre qui étaient peinte en blanc et aubergine très foncé. Nous avons décidé de garder cette couleur forte. J’aime les chambres d’enfants qui n’ont pas l’air trop enfantines. Là aussi la pièce est petite. Nous avons tout misé sur un très beau lit superposé et un grand bureau sur mesure. Au sol, un parquet gris à larges lattes.

 

Quels y sont tes objets préférés ?
Chez les garçons, le lit superposé de chez Laurette, les affiches ramenées des puces de Brooklyn, la suspension noire Kartell et le fauteuil Eros pivotant transparent Kartell.
Chez Ava, le sac en papier Mon Petit Zoréol, les petites valisettes de chez Bonton, la poupée Boramiri et sa veilleuse Toi-Même.

 

Comment définirais-tu leur style vestimentaire ?
Les ainés ont adopté l’uniforme pré-ado : slim ou skinny, sneakers aux pieds, sweat à capuches.
Pour Ava, j’aime bien mélanger. Je ne suis pas du tout total look. Je n’ai pas l’impression qu’elle ait un style bien défini. Je fonctionne au coup de coeur : un peu rétro, un peu chic, un peu bobo !

 

Tu es plutôt shopping en boutique ou online ?
Définitivement en boutique. J’aime voir, toucher les matières, pouvoir les essayer. En ligne je ne prends pas vraiment de plaisir… C’est surtout pendant les soldes ou pour les grands, pour faire une pré-sélection par exemple.

 

Quelles sont tes marques et e-shops/boutiques favoris ? 
Pour les grands : en grande majorité Little Eleven Paris et Zara, parfois un peu de Bellerose ou de Hartford.
Pour Ava, j’achète peu de choses. Le budget pour habiller 3 enfants est quand même serré et je fais beaucoup les soldes. J’aime beaucoup les marques Made in France qui sont présentes sur mon site, notamment Le Carrousel pour n’en citer qu’une. Sinon Bonton, Bonpoint, Zef, Monoprix, Zara… et Petit Bateau pour les sous vêtements et les pyjamas.

 

Quelles pièces fétiches de leur dressing as-tu conservées ?
Quelques pyjamas, des petites chaussures, de jolis manteaux

 

Enfin, quels seront tes prochains achats mode et déco ?
Pour les enfants un joli lit mezzanine pour Sacha qui va récupérer la chambre d’Ava. Pour nous, j’ai toujours plein d’envies : de nouvelles appliques, des rideaux en lin, des coussins…

 

 Version 2

 

*875247638541514244_230444364

 

*945590302360745589_230444364

 

*947959337173922863_230444364

 

*804952035157095534_230444364

 

_IMG_6418

 

*IMG_6375

 

_IMG_6386
 *965314825951655283_230444364

 

*819604214987896636_230444364

Vous aimerez aussi...

3 Comments

  1. Maika 16 mai 2015 at 12 h 10 min

    Très contente d’avoir pu découvrir ce guide online moi qui suis également une adepte du made in france !
    Très joli intérieur également !

  2. Galex la fer 15 mai 2015 at 19 h 14 min

    c’est beauuuuu !
    Ca donne envie de refaire un peu de deco 😉

    • Céline 15 mai 2015 at 19 h 43 min

      Si tu as besoin d’inspiration n’hésite pas 😉

Leave A Response