The Small Issue

Dans la small family je voudrais : Cécile et Julien de Main Sauvage

16 septembre 2016 Small families, Small life

Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils sont engagés et inspirants – je sais c’est rageant… – et ils créent depuis 2015 à quatre mains des créatures ultra-désirables pour les bambins. Et comme on avait très envie d’en savoir plus, nous avons décidé rien que pour leurs beaux yeux que cette rubrique ne serait plus réservée qu’aux familles avec enfants, et c’est tant mieux ! Rencontre avec les lillois Cécile et Julien de Main Sauvage.

Comment l’aventure Main Sauvage a-t-elle débuté ?
Main Sauvage est née de notre rencontre à tous les deux, Cécile et Julien, à la fin de nos études d’architecture, et de notre envie commune d’entreprendre. Il se trouve que Cécile avait lancé en marge de ses études une petite marque de design textile qui marchait bien, mais qui n’était pas destinée à être développée. Main Sauvage, c’est un peu la relecture à plus grande échelle de ce premier projet, avec un univers mieux défini et des valeurs clairement affirmées.

main-sauvage-home-tour-11

D’où vient le nom Main Sauvage ?
Il existe une expression ancienne et oubliée, « la main sauvage », qui était utilisée autrefois pour désigner la main gauche, considérée comme l’instrument du malin. Terrifiant ? Quoi qu’il en soit, la découverte de cette expression nous a ouvert la porte d’un univers de sens qui ne cesse de nous inspirer de jour en jour…

Où puisez-vous votre inspiration ?
Nous n’avons pas l’impression d’avoir des sources d’inspiration particulières. Elles sont sûrement multiples parce que nous sommes très curieux et que nous nous intéressons à beaucoup de choses, mais c’est assez difficile de citer des exemples précis. Nous dessinons les choses avec parfois beaucoup de difficultés et d’autres fois beaucoup plus simplement, mais les meilleures idées sont souvent les plus spontanées.
L’interdisciplinarité est un héritage très précieux qui nous vient de nos études et qui nous pousse à croiser des références de toutes sortes (cinéma, sociologie, littérature jeunesse, nature…) pour créer nos propres modèles et développer l’univers visuel de la marque.

main-sauvage-home-tour-16

main-sauvage-home-tour-61

Pourquoi créer pour les enfants ?
En fait, nous ne nous sommes jamais posé la question de faire autre chose. Nous nous sommes tournés assez naturellement vers l’univers de l’enfant, peut-être parce que nous avons nous même encore un pied dedans ! Nous adorons rendre nos personnages les plus vivants possible et constater qu’ils captent autant l’attention des enfants que celle de leurs parents… Ça nous plaît beaucoup de voir les adultes retomber en enfance au contact d’un jouet !

En quoi est-ce important pour vous d’inscrire votre production dans une démarche éco-responsable ?
Les notions d’«écologie de production» et d’«écologie humaine» ont spontanément fait partie de notre démarche avant même de savoir comment les nommer. Il s’agit en fait de prendre en considération pour chacun de nos choix les effets des procédés de fabrication sur les hommes et l’environnement, ainsi que les effets éventuels du modèle fini sur l’utilisateur, c’est-à-dire les jeunes enfants… Tous nos produits sont tricotés à la main en Bolivie dans un atelier Commerce Equitable. Les fils proviennent d’une filature locale qui se fournit auprès d’éleveurs d’alpaga vivant sur les hauts plateaux boliviens. La grande palette de couleurs naturelles qu’offre l’alpaga nous permet d’imaginer des produits dont les fils ne contiennent aucun colorant. Cependant, les fils colorés que nous utilisons pour certaines créations on été teints avec des colorants éco-responsables, approuvés pour la fabrication de jouets. Nos peluches sont conçues dans le respect des normes européennes en matière de sécurité. Chaque modèle est contrôlé par un laboratoire indépendant et dispose d’une attestation de conformité « CE ».

main-sauvage-home-tour

À quoi ressemblait votre vie avant Main Sauvage ?
Il y a trois ans, nous étions tous les deux étudiants en architecture. Nous avions une vie étudiante assez chargée, beaucoup de nuits blanches pour rendre nos projets à temps. Finalement, Main Sauvage, c’est un peu la prolongation de cette précédente vie avec un rythme exigeant et des projets passionnants. Nous devons beaucoup à nos années étudiantes qui nous ont ouvert l’esprit.

main-sauvage-home-tour-8

main-sauvage-home-tour-43

 

Qu’est-ce que ça vous a apporté de créer votre propre entreprise ?
C’est un vrai plaisir de pouvoir maîtriser tous les aspects de notre marque, d’autant que nous partions d’une page blanche. Au delà de ce sentiment d’épanouissement personnel, nous nous sentons grandir et gagner en maturité parce qu’avec le temps, il faut assumer des responsabilités de plus en plus importantes, échanger avec des acteurs de plus en plus nombreux et faire face à des défis de plus en plus grands. Mais on adore ça ! C’est le petit paradoxe de notre projet : être adultes dans nos décisions et savoir préserver notre côté enfant et spontané pour nos créations.

De quoi êtes-vous le plus fiers ?
Avant de lancer notre marque, nous avions plein de rêves comme celui de paraitre dans un de nos magazines préférés, d’expédier nos créations à l’autre bout du monde ou de participer à un grand salon international. Nous sommes fiers d’avoir accompli la plupart d’entre eux au bout d’un an. Quand nous apprenons de bonnes nouvelles, nous avons du mal à nous en réjouir parce que nous pensons toujours au prochain objectif, mais avec le recul nous sommes fiers du chemin parcouru.

Quelle est votre création Main Sauvage préférée ?
Le loup noir Latérite est probablement le personnage auquel nous sommes le plus attachés car c’est le tout premier que nous avons dessiné. Il a tout de suite beaucoup plu et est devenu un personnage phare de notre marque ! Le tout premier était en coton sérigraphié. La version actuelle est plus simple et plus douce, entièrement tricotée en laine de baby alpaca, comme le reste de notre collection.

main-sauvage-home-tour-3

main-sauvage-home-tour-5

Quels sont vos futurs projets, vos envies pour l’avenir ?
On prévoit d’élargir notre gamme en sortant deux nouvelles collections par an. On aimerait se lancer dans de nouveaux types de produits pour l’enfant et pour la maison et on a plein d’idées… peut être des plaids pour bientôt ! Et puis, on adorerait avoir la chance de pouvoir faire des collaborations, quelque chose de plus inattendu !

Mais en attendant, découverte de leur toute nouvelle collection, shootée par la talentueuse Morgane, assistée de son adorable petit mannequin…

aw16_leavespillows_01

aw16_leavespillows_10

aw16_missilesnake_07

ss16_pictures_humus-brown3

ss16_pictures_laterite-black1

Vous aimerez aussi...

Leave A Response