The Small Issue

6 applications Montessori pour les kids

Lise 22 janvier 2018 Small crushs

Si les livres et l’attention des parents sont irremplaçables dans l’apprentissage scolaire des enfants, il arrive que le temps et la patience manquent et que la tentation soit forte de déléguer – chez TSI on sait de quoi on parle, ce n’est pas nous qui vous jetterons la pierre !
Et tant que wonder-mums aussi soucieuses que débordées, nous voulons bien avoir recours à la technologie mais pas n’importe comment. Et ça tombe bien, parce qu’on a trouvé le super compromis déculpabilisation-efficacité avec des applications Montessori-friendly, célèbre méthode d’apprentissage qui fait la part belle à l’éveil sensoriel et surtout à l’autonomie.

À réserver aux enfants de plus de 3 ans et par tranche de 15 minutes maximum, ces applications, créées par des enseignantes certifiées Montessori, peuvent faire des miracles …

Lil reader de Marbotic

Cap sur la langue de Shakespeare avec cette application signée Marbotic, la célèbre marque qui innove intelligemment avec ses jeux en bois connectés, pour que le temps passé sur une tablette le soit aussi avec des jeux montessori.

Lil reader permet à nos kids de se familiariser dès le plus jeune âge avec l’anglais, en leur apprenant les sons des lettres, le vocabulaire facile et enfin la lecture et l’écriture des mots simples.
Cette appli peut être utilisée seule, ou avec les lettres en bois Marbotic smart letters.

Dispo sur Appstore ou Google Play 59.99 euros avec les smart Letters.

Maternelle montessori 

Avec cette app’ aussi mignonne que ludique, les jeunes enfants de 4 à 7 ans ne seront pas dépaysés puisqu’ils naviguent dans une salle de classe, d’une activité à une autre. Quatre grands chapitres au programme : Maths , langage, créativité et pratique, leur permettront de cumuler des points. Le matériel et la méthode d’apprentissage sont fidèles à Montessori.
On veille ensuite au grain grâce au tableau de bord parental. 

Dispo sur Appstore ou Google Play  au prix de 4.99 euros.

Montessori Maths : les multiplications

Quel parent n’a pas eu de maux de tête – voire des crises d’angoisses – à l’idée de faire réviser ses tables de multiplication à un enfant ? Pas nous !

Et c’est donc comme une bénédiction que nous avons accueilli cette ingénieuse application. Quatre cordes à l’arc de nos têtes blondes pour comprendre et retenir les sacro-saintes tables : le tableau, le boulier, l’ardoises et les timbres. Si l’une n’est pas claire, ils en choisissent une autre.
La formule magique à retenir? « Multiplier c’est additionner plusieurs fois la même quantité ». Si ça parait évident pour nous, ça l’est beaucoup moins pour eux et une fois qu’ils ont enregistré cet adage, le travail est à moitié fait. Pour l’autre moitié, des exercices ludiques avec récompense à la clé s’en chargent. 

Dispo sur Appstore ou Google Play au prix de 4.99 euros.

Apprendre l’écriture cursive avec la méthode montessori

Apprendre à tracer des lettres cursives grâce à un plateau de sable virtuel, outil classique de la méthode Montessori, mais surtout à les associer à leur nom et à leur son, c’est ce que propose cette application pour un apprentissage en douceur de l’écriture.
Chaque minuscule tracée par l’enfant est associée au son qu’elle produit et chaque majuscule tracée est associée à son nom, afin qu’il comprenne la différence entre le nom et le son d’une lettre.

Dispo sur Appstore ou Google Play 

Connaitre ses chiffres de 1 à 10 avec la méthode montessori

Au programme : six activités astucieuses pour apprendre à associer les chiffres à un symbole, apprendre à les nommer et à les écrire, leur attribuer une quantité, savoir les classer, comprendre les pairs et les impairs …  Bref, voici une application encore une fois très complète, bien pensée et efficace à l’image de l’enseignement Montessori.
Résultat, en quelques séances, votre apprenti compteur maniera à la perfection les chiffres de 1 à 10, précieux passeport pour aborder sereinement et en confiance les mathématiques.

Dispo sur Appstore ou Google Play au prix de 4.99 euros.

Ecriture, lecture : le son des lettres

Pas d’exercices de tracés dans cette l’application qui se concentre cette fois vraiment sur l’aspect déchiffrage : des lettres en sons pour les prémices de la lecture et des sons en lettre pour amorcer l’écriture, à l’aide du clavier à lettres.

Trois exercices à difficulté progressive sont proposés : la boîte à son, avec des imagiers et sans lettres, pour les petits dès 3 ans, puis la boite à lettres à partir de 4 ans pour une initiation à l’alphabet et enfin Images et lettres qui propose d’associer des lettres et donc des sons à des images. Les résultats immédiats sont gratifiants et valorisants pour les enfants, qui en redemandent. Apprendre à lire en s’amusant, nous on dit oui !

Dispo sur Appstore  au prix de 4.99 euros.

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Vous aimerez aussi...

Leave A Response