The Small Issue

4 recettes confort food healthy pour la rentrée !

Céline 15 septembre 2017 Food

Troquer masque et tuba contre un cartable, dire adieu aux soirées interminables et bonjour au couvre-feu de 20h30 et enfin quitter la plage pour retrouver les bancs de l’école : trop c’est trop ! Nos blondinets ont beau être plein de ressource, la rentrée est souvent difficile à avaler.

Et si nous les aidions à traverser cette épreuve en leur concoctant leurs recettes préférées, revisitées façon healthy ?

Le Perfect-burger :

Finalement le burger c’est quoi ? Du pain (good), du steak (good), du fromage (good) une feuille de salade voire une rondelle de tomate (2 x good) … et tout un tas de sauces chimiques, sucrées et grasses (pas good du tout). Et en choisissant des buns pas bourrés d’additifs, un steak fraichement haché du boucher, une vraie tranche de bon cheddar (toastinettes à la poubelle) et un ketchup préparé avec des vraies tomates et rien que des bons ingrédients : vous tenez là une recette 100% équilibrée ET approuvée par Lulu.

La pizza-halleluya :

Non, qui dit pizza ne dit pas forcément gras et surpoids. Là encore, c’est la qualité des aliments constituant la garniture qui va faire toute la différence. Une pizza 4 fromages supplément lardons ne sera donc pas équivalente à une quatre saisons. Mais on est quand même là pour parler confort food, alors, à moins d’avoir une de ces enfants qui adorent tous les légumes – quel est votre secret ? -, on n’abuse pas des courgettes et des cœurs d’artichaut au risque d’être contre-productifs.
Ma recette qui fait l’unanimité ? Du coulis de tomate, du bacon maigre (tranches rondes), de la mozzarella et quelques oignons (très) finement émincés.
On fait revenir l’oignon dans un goutte d’huile d’olive, on le mélange au coulis de tomate, on dispose joliment les tranches de bacon de sorte de recouvrir toute la pizza, puis on disperse de la mozzarella (soit râpée, soit en fine rondelle) sur le bacon et hop, au four. Prévoyez une grande pizza, les enfants en redemandent.

Le croque-jambon-courgettes-fondantes

Des courgettes émincées à la mandoline revenue dans de l’huile d’olive et auxquelles on ajoutera discrètement une vache qui rit, pour une base aussi gourmande qu’équilibrées (des fibres, des minéraux et du calcium, what else ?). Une tranche de jambon (blanc ou fumé de type Bayonne selon les goûts), deux tranches de pain de mie complet (les kids n’y voient que du feu et c’est bien meilleur pour la santé que le blanc), le tout dans la machine à croque et soyez prêt à récolter la standing ovation de vos loulous.

Nuggets de poulets méga-croustillants et frites roses

Un happy meal maison et sain, qui dit mieux ? Pour réaliser vous-même les sacro-saints nuggets de poulet chéris de vos enfants, rien de plus simple : un blanc de poulet que vous découpez en morceaux, une chapelure maison et extra-croustillante à base de Korn flakes écrasés et de parmesan râpé et de l’huile d’olive. On enduit les morceaux de poulets d’huile d’olive, on les plonge dans notre chapelure magique et on les dispose sur une plaque au four (on retourne à mi-cuisson) et le tour est joué.

Pour les frites roses croustillantes dehors et fondantes dedans: on épluche et coupe en frites une belle patate douce, on les jette dans un grand Tupperware avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, du sel, du poivre (voire des herbes de Provence ou du paprika selon les gouts) et on shake-shake (<= les enfants adorent). On dispose le tout sur une feuille de papier sulfurisé et on met au four (180°) une bonne ½ heure en mélangeant régulièrement.

Alors, merci qui ? Merci Lise, Lise, diététicienne – super maman – et auteure des Frites vertes.

Vous aimerez aussi...

Leave A Response